Emballage

Augmentation de la durée de vie des légumes emballés

Le client, dans le domaine des légumes frais (4e gamme), souhaitait optimiser la durée de vie de ces différents produits tout en offrant un emballage attrayant pour le consommateur et en diminuant les impacts environnementaux.

Les propositions acceptées :

  • analyse des paramètres respiratoires des différents produits
  • choix de films d’emballage adaptés en fonction des produits emballés
  • mise en place de conditions de conservation sous atmosphère modifiée (MAP)

 

Résultats : La durée de vie accrue pour les produits frais emballés a diminué le nombre de retours d’invendus. L'entreprise utilise des emballages souples facilement recyclables et ayant des perméabilités aux gaz adaptées aux conditions de conservation.

Voir les détails...

Développement d’un emballage intelligent - puce fraîcheur

Le projet de puce fraîcheur s’inscrit dans une volonté d’accélérer le développement des technologies en emballage actif et/ou intelligent.
Cette puce permet de mieux informer les consommateurs et de réduire les pertes alimentaires. La valorisation des résultats de cette recherche vise des entreprises en emballage, des producteurs d’étiquette, des entreprises agroalimentaires ou encore la grande distribution à travers les marques privées.

Les propositions acceptées :

  • Suivi de la conservation d’un mélange de salade prêt à l’emploi; produit très prisé par les consommateurs
  • Détermination des indicateurs de suivi de la fraîcheur du produit selon les paramètres critiques
  • Formulation d’un prototype d’indicateur de fraîcheur basé sur un changement de couleur

Résultats : Caractériser des paramètres importants pour déterminer la fraîcheur d’un mélange de salades emballé et développer un indicateur colorimétrique permettant d’identifier les différents stades d’évolution du produit.

Voir les détails...

Génie alimentaire

Produit alimentaire novateur par un procédé de transformation biotechnologique

Le client œuvrant dans le secteur des produits de l’érable avait la volonté de développer un produit novateur lui permettant ainsi de se démarquer sur ses marchés cibles. Le procédé devait permettre d’utiliser différentes qualités de matières premières afin d’accroître les opportunités d’affaires et la viabilité économique.

Les propositions acceptées :

  • Mise en place et optimisation d’un procédé de transformation biotechnologique
  • Mise à l’échelle du procédé du niveau laboratoire au niveau pré industriel
  • Évaluation des qualités nutritionnelles, organoleptiques et microbiologiques du produit obtenu

Résultats : Développer un produit alimentaire novateur répondant aux critères spécifiés par le client quant à ses qualités nutritionnelles, organoleptiques et microbiologiques.

Voir les détails...

Soutien technique

Réduction de coûts et retour rapide sur l’investissement

Le client du domaine fromager avait l’objectif audacieux de réduire ses coûts de production et d’exploitation. Le retour de l’investissement devait s’effectuer dans les 15 premiers mois.

L’audit de leur ligne d’emballage a déterminé que le projet était potentiellement réalisable, malgré le court délai, en combinant à la fois l’optimisation du concept, des matériaux et du procédé d’emballage.

Les propositions acceptées :

  • Nouveau concept d’emballage minimisant l’utilisation de carton
  • Automatisation du procédé d’emballage
  • Optimisation du patron de palette

Résultats : Obtention d'un retour sur l’investissement en moins de 14 mois et d'une économie annuelle de plus de 600 000 $. Plusieurs autres économies et avantages ont été générés par ces changements.

Voir les détails...