Connu pour ses RDV des emballages, l’ITEGA s’est associé avec le Consortium de recherche et innovations en bioprocédés industriels au Québec (CRIBIQ) et Innofibre, le Centre d’innovation des produits cellulosiques, afin d’organiser un colloque unique, innovant et durable ayant pour thème : « Les Écoemballages : explorer de nouvelles frontières ». La première édition, qui avait lieu les 25 et 26 mars 2024 à Trois-Rivières, a été un franc succès.
Ce colloque avait pour but de mettre en lumière les enjeux et les besoins industriels ainsi que les opportunités qu’offrent les écoemballages, en plus d’offrir une plateforme unique d’échange d’idées, de collaboration et d’exploration de solutions novatrices pour relever les défis reliés aux emballages. La programmation présentait notamment les sujets suivants : la modernisation de la collecte sélective, les défis et les opportunités de la transition vers les écoemballages en Europe et au Québec, la performance des emballages alimentaires et l’importance de l’intégration de l’écoconception aux pratiques commerciales, la valorisation des sous-produits et des résidus alimentaires pour la création de biopolymères servant à l’écoconception d’emballages.
L’ITEGA s’est particulièrement démarqué pour son expertise et son esprit collaboratif lors de l’évènement. Une conférence, animée par Zoraide Bentellis, directrice de l’ITEGA, présentait les fonctions de l’emballage alimentaire dont la préservation de la qualité du produit et la sécurité alimentaire sont au cœur des préoccupations lorsqu’il est question de l’emballage primaire alimentaire.
Soulignons la participation de Dr Hajer Rokbani, chercheuse à l’ITEGA, et Hala Kouidri, technicienne en TI, dans l’organisation du colloque et de sa mise en œuvre.
La seconde édition, prévue en 2025 à Montréal, est déjà en préparation !