Pourquoi l’ITEGA / Expertise

Notre équipe, notre expertise

L’ITEGA dispose d’une équipe polyvalente possédant une connaissance fine des enjeux de l’industrie alimentaire, notamment la sécurité alimentaire et le développement durable. 

Notre expertise est transversale et associée aux axes des emballages alimentaires fonctionnels, des procédés agroalimentaires et de la valorisation de sous-produits.

Axe 1

Emballages alimentaires

  • Emballages alimentaires actifs (antimicrobiens, antioxydants, anti-uv)
  • Emballages intelligents (informe sur l’état du contenu et traçabilité)
  • Emballages alimentaires recyclables et compostables
  • Écoconception d’emballages alimentaires

Axe 2

Procédés agroalimentaires

Procédés de conservation thermique et non thermique novateurs :

  • Lumière pulsée, ultraviolet (UVC), plasma à froid et autres
  • Séchage et expansion par détente instantanée contrôlée (DIC)
  • Séchage par lyophilisation, lit fluidiée, atomisation

Procédés et technologies de conditionnement et d’emballage :

  • Sous vide (skin pack, cloche sous vide) 
  • Amosphère modifiée sur mesure
  • Gazéification
  • Soutirage isobare et Map

Couplage, prototypage et mise à l’échelle de technologies et procédés alimentaires sur mesure.

Axe 3

Valorisation sous-produits et biomasse

  • Par fermentation, bioconversion et extraction  
  • Nouveaux ingrédients alimentaires et produits à valeur ajoutée
  • Matériaux d’emballages durables (bioplastique, etc.)

Rencontrez notre équipe d’expert·e·s composée de chercheurs, chercheuses, scientifiques, professionnel·le·s, techniciens et techniciennes ayant des expertises plurielles et complémentaires.

Zoraide Bentelis, Ph. D.

Directrice

Zoraide Bentellis est titulaire d’un doctorat en génie enzymatique, microbiologie et bioconversion alimentaire. Elle détient une maîtrise ainsi qu’un baccalauréat en science et technologie des aliments. Professeure-chercheuse depuis plus de 20 ans, Zoraide Bentellis a développé des programmes de formation technique et des cours universitaires. Elle a également participé à de nombreux projets de recherche appliquée. Actuellement à la direction de l’Institut de technologie des emballages et de génie alimentaire, avec son équipe, Zoraide Bentellis travaille à soutenir les entreprises dans leur développement et dans l’intégration des nouvelles technologies de transformation, stabilisation et conditionnement des produits alimentaires dans un contexte d’éco-conception et valorisation des sous-produits.

Anne Maltais, Ph. D.

Chercheuse

Anne Maltais détient un doctorat en sciences et technologie des aliments de l’Université Laval. Chercheuse à l’ITEGA depuis 2010, elle travaille aux divers axes de recherche liés à la conservation des aliments ainsi qu’au génie alimentaire afin de répondre aux besoins spécifiques de l’industrie. Anne Maltais a dirigé plusieurs projets d’innovation dans le domaine des emballages actifs, isolants et intelligents adaptés à l’industrie alimentaire. La chercheuse est également spécialisée dans la caractérisation des propriétés de perméabilité des films plastiques dédiés à l’emballage. Elle s’affaire à diffuser les connaissances liées à son domaine par diverses initiatives de communication notamment auprès des jeunes. Consultez la section Médias de la page Ressources pour en savoir

Dr Mohamed Laakel, Ph. D. 

Chercheur

Mohamed Laakel est titulaire d’un doctorat en biotechnologie et industrie alimentaire de l’Institut National Polytechnique de Lorraine (France). Arrivé en mars 2008 à l’Institut de technologie des emballages et de génie alimentaire, Mohamed Laakel travaille en valorisation de la biomasse telle que les résidus alimentaires non comestibles. Ses recherches portent également sur le développement des biopolymères au service des emballages biodégradables et antimicrobiens. Conférencier invité dans divers congrès internationaux, il est aussi l’auteur de plusieurs publications scientifiques et détenteur de brevets.

Rébecca Labonté, M. Sc.

Chercheuse

Rébecca Labonté est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences et technologie des aliments de l’Université Laval. Chercheuse au sein de l’équipe de l’ITEGA depuis 2015, Rébecca Labonté aide les entreprises en optimisant les interactions entre les aliments, les procédés de stabilisation et l’emballage pour limiter le gaspillage alimentaire et l’impact environnemental des matériaux d’emballage. Également formatrice en milieu de travail, Rébecca Labonté s’intéresse particulièrement au transfert des connaissances vers les entreprises et les étudiant·e·s.

Amel Dehouche, M. Sc.

Chercheuse

Titulaire d’une maîtrise en ingénierie des produits et des procédés alimentaires d’AgroParisTech et d’un ingéniorat en sciences alimentaires, Amel Dehouche a rejoint l’équipe de l’ITEGA en 2012. Ses travaux de recherche se concentrent essentiellement sur le génie et les emballages alimentaires afin de répondre aux besoins spécifiques des entreprises. Forte d’une expertise multidisciplinaire, la chercheuse mène des projets qui visent à optimiser l’utilisation des procédés afin de stabiliser la qualité des aliments frais et transformés, à rallonger leur durée de vie et à extraire des composés à haute valeur ajoutée. Elle explore également le potentiel d’application des technologies émergentes pour la conservation et la transformation des aliments ainsi que la valorisation des sous-produits de l’industrie alimentaire afin de réduire le gaspillage alimentaire.

Hajer Rokbani, Ph. D.

Chercheuse

Hajer Rokbani est titulaire d’un doctorat en génie chimique de l’École Polytechnique de Montréal, d’une maîtrise de recherche et d’un baccalauréat en chimie industrielle de l’Institut National des Sciences Appliquées et de Technologie (Tunisie). La chercheuse est spécialisée en ingénierie et physicochimie des matériaux polymères. Hajer Rokbani possède une expertise avancée dans le développement d’emballages actifs destinés au secteur alimentaire.  

Imelda Aweya-Gnali

Technicienne – recherche et développement

Titulaire d’un baccalauréat de l’Université Laval, Imelda Aweya-Gnali soutient les chercheurs et chercheuses dans le développement des méthodes et l’exécution de divers projets.

Svetlana Badaku-Kpalley

Technicienne – recherche et développement

Titulaire d’un baccalauréat en technologie chimique de l’Université de Technologie Chimique d’Ivanovo (Russie), Svetlana Badaku-Kpalley possède plusieurs années d’expérience dans différents domaines. Elle a notamment travaillé dans un laboratoire de recherche et développement de la compagnie Johnson & Johnson où elle a accueilli des connaissances sur les matières absorbantes durant 12 ans. Arrivée en 2017 à l’ITEGA, elle met son expérience à profit pour appuyer les chercheurs et chercheuses dans le développement de méthodes de tests, de projets des recherches sur les différents types de l’emballage, BPL ainsi que la durée de vie des produits alimentaires.

Ronan Dréan

Technicien – recherche et développement

Ronan Dréan est titulaire d’un diplôme d’électricien en spécialisation industriel et automatisation obtenue en France ainsi que d’un DEC en génie mécanique. Passionné par les nouvelles technologies et le développement de nouveaux procédés écologique et durable, il travaille à aider les chercheurs dans leur domaine en leur offrant des solutions nouvelles.

Nathalie Grenon 

Assistante de direction

Nathalie Grenon agit à titre d’assistante à la direction depuis janvier 2008. Elle assure un lien étroit entre la direction, les chercheurs, les chercheuses et les technicien·ne·s. À l’écoute des gens, Nathalie trouve toujours une solution à leur problème.

Nadiia Kioresku

Technicienne – recherche et développement

Titulaire d’un diplôme de technologie de procédé et de qualité des aliments du Collège de Maisonneuve, Nadjia Kiorescu a rejoint l’équipe de l’ITEGA en 2022. Précédant son arrivée à l’ITEGA, elle a travaillé en tant que technicienne d’assurance qualité pour Essences & Fragrances Bell Canada et a été coordinatrice HACCP/ SQF pour l’entreprise alimentaire Olymel. Au sein de l’équipe, son rôle est de soutenir les chercheurs et chercheuses dans le développement des méthodes et l’exécution de divers projets. Nadiia Kioresku est dévouée à la tâche et met à l’œuvre son esprit d’analyse et d’observation dans chacun des projets entrepris. Ses domaines d’expertises concernent la microbiologie, la chimie et la science physique.

Liliana Osorio Salazar 

Technicienne – recherche et développement

Liliana Osorio Salazar est titulaire d’un baccalauréat en génie des aliments de l’Université National de la Colombie, d’un AEC en transformation des aliments (Collège de Maisonneuve) ainsi que d’un DEC en chimie (biologie-techniques de laboratoire). Liliana Osorio Salazar est technologue chimiste expérimentée en contrôle des aliments, production et inspection. Au sein de l’équipe depuis 2018, elle soutient les chercheurs et chercheuses dans le développement des méthodes et l’exécution de divers projets.

Scroll to Top